ECLA: AIDE À L'ACHAT DE VÉLO POUR LE PARTICULIER

Publié le samedi 20 juin 2026 - Messia-sur-Sorne

Bonjour,

ECLA Lons Agglomération a mis en place un dispositif d’aide à l’achat de vélo à destination des particuliers résidant sur son territoire.

Afin d’en assurer la promotion auprès de vos administrés, nous vous transmettons en pièce jointe une affiche au format A3 que nous vous remercions de bien vouloir relayer ou afficher dans vos locaux.

Le QR code figurant sur l’affiche permet d’accéder à l’ensemble des informations relatives au dispositif, ainsi qu’aux documents suivants :

Rappel des principales étapes

  • Prendre connaissance du règlement du dispositif ;
  • Compléter le formulaire de demande ;
  • Transmettre un dossier complet, accompagné des pièces justificatives demandées, à l’adresse suivante : mobilites@ecla-jura.fr, ou le déposer sous enveloppe fermée à l’accueil de l’Hôtel de Ville et d’Agglomération (4 avenue du 44e RI, 39000 Lons-le-Saunier) ;
  • Le dossier ne pourra être instruit qu’après l’achat du vélo et la transmission de la facture correspondante. L’aide sera ensuite versée sur le compte bancaire du bénéficiaire.

Principales conditions d’éligibilité

  • Résider sur le territoire d’ECLA ;
  • Respecter les conditions de ressources définies dans le règlement ;
  • Acheter un vélo auprès d’un vendeur implanté sur le territoire et en mesure d’assurer son entretien et sa maintenance.

En cas de doute concernant l’éligibilité d’un demandeur, n'hésitez pas à joindre le service Mobilités d’ECLA.

Vous trouverez également en pièce jointe une version papier du formulaire de demande.

Sur demande, vous pouvez aussi venir chercher à l’Hôtel de Ville et d’Agglomération les affiches imprimées pour votre commune.