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Cimetière

  

 Tarif inchangé du 01/01/2017au 31/12/2018.

 

CONCESSION

DUREE

2017

2018

Concession de terrain - caveau et cavurne

30 ans

110,00 €

110,00 €

Concession de terrain

50 ans

165,00 €

165,00 €

Concession au Colombarium

15 ans

165,00 €

165,00 €

 

Pour mémoire, la plaque d’identification en laiton brut est facturée

54,00 €, les frais de gravure étant à la charge du concessionnaire.

 

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Historique :

     Créé dans les années 1845-1850, le cimetière de Messia occupe l'emplacement d'une vigne cédée à la commune par la famille Molin. Il est agrandi entre 1935 et 1940.

     Dans les années 1955-1960, un projet prévoyait un nouveau cimetière sur l'emplacement actuel des logements du Foyer Jurassien, Chemin du stade. Ce terrain a été utilisé pendant de nombeuses années comme terrrain de foot. (d'où le nom de la rue )

      À partir de deux constats, d'une part, un évident manque de place, et d’autre part, l’occupation de nombreux emplacements par des sépultures à l'état d'abandon, dans sa séance du 20 mai 2003, le conseil municipal a décidé de procéder à l'agrandissement du cimetière.

     Le cabinet d'un Paysagiste conseil (Monsieur Pierre André Domon de Pagney (39)) l'a réalisé en 2004.

     Il comprend environ 125 emplacements, un nouvel espace Columbarium, un Jardin du souvenir, ainsi qu'un caveau d'attente et un ossuaire communal.

Un espace libre est réservé au déroulement des cérémonies civiles.

     Après un long travail de recherche, de précieux renseignements ont été retrouvés dans les archives de la mairie, mais aussi aux archives départementales où sont déposés de nombreux documents municipaux, notamment les originaux des actes de concessions depuis la création du cimetière.

     Ainsi, en octobre 2003, le résultat de ce long travail a permis de localiser dans le cimetière 27 emplacements faisant l'objet de concession trentenaire arrivée à expiration. Pour cette durée limitée, le concessionnaire jouit d'un droit de renouvellement de la concession. Selon le Code Général des Collectivités Locales, ce droit s'exerce dans un délai de deux années suivant l'arrivée à échéance de la concession.

     Si le renouvellement n'a pas été demandé, le terrain fait retour à la commune, sans la moindre mesure préalable de publicité.

Cependant, dans un souci de respect des défunts et de leurs familles, sur chaque emplacement concerné, une affiche a été placée et une lettre informant l'arrivée à échéance de la concession a été envoyée à chaque famille connue.

     Au 1er janvier 2004, quatre concessions sur 27 ont été renouvelées.

     Le 22 octobre 2002, le conseil municipal sous la présidence de Michel Devaux , maire, décide le principe de la reprise des tombes à l'état d'abandon. Dans sa séance du 10 juin 2010, le conseil municipal confirme cette décision.

     Une procédure pour traiter les concessions perpétuelles à l'état d'abandon sera entamée au cours du deuxième semestre 2010.

Cette procédure est plus longue (au minimum trois ans) et ne devrait pas libérer plus de 20 emplacements.

 

    Depuis le 17 Avril 2014, cette procédure est terminée. 30 emplacements en déshérence ont été recensés.

 

 


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