Actualités

SCOLYTES : ARRÊTÉ DÉPARTEMENTAL

Arrêté applicable jusqu'au 31 Décembre 2020. Pour le consulter, cliquez ICI.

CYBER MALVEILLANCE

Pour vous protéger plus efficacement voir le site : cybermalveillance.gouv.fr

ÉVÉNEMENTS DANS LE JURA

Pour connaître les différents événements culturels, sportifs ou de détente, CLIQUEZ ICI

GENDARMERIE

logo gendarmerie 

La GENDARMERIE attire votre attention sur les vols par ruse au préjudice des personnes âgées, qui recommencent dans la région.

 

 

Comme les années précédentes, des individus malveillants profitent de la période de fin d'année pour se présenter au domicile de personnes âgées afin de leur vendre des calendriers.

Actuellement, les départements limitrophes (71, 25, 70 et 21) sont touchés par une recrudescence de ce type de vol. Rien ne dit qu'il ne viendront pas sur votre commune, ces personnes étant souvent "itinérantes".

Les voleurs se présentent la plupart du temps à deux, dont souvent avec une jeune fille entre 14 et 16 ans, afin de mettre leur future victime en confiance.

Leur mode opératoire reste sensiblement le même d'une année sur l'autre.

Le couple ou la jeune fille seule se présente au domicile d’une personne âgée pour vendre des calendriers, soit disant pour financer un voyage scolaire à Londres ou ailleurs, ou bien pour le compte d'une association quelconque. Elle fait généralement diversion en demandant un verre d'eau à la victime et en profite pour lui soutirer soit de l'argent en espèce qu'elle trouve dans le sac à main, soit des bijoux, avant de quitter les lieux.

En cas de démarchage à domicile, le mieux est de ne pas les laisser entrer, surtout si vous êtes seul(e-s). En cas de doute sur leurs intentions ou sur les personnes vous démarchant, n'hésitez pas à nous le signaler en appelant RAPIDEMENT le 17.


Sur un des derniers cambriolages, commis samedi à la tombée de la nuit à Macornay, les malfaiteurs, au nombre de trois, ont été mis en fuite par un témoin.

Après leur avoir couru après sans pouvoir les rattraper, le témoin a constaté qu'ils étaient repartis dans un PETIT UTILITAIRE de couleur BLANCHE, entièrement TÔLÉ, genre KANGOO ou PARTNER / BERLINGO. Malheureusement, aucune immatriculation n'a été relevée.

Nous en appelons à la vigilance de tous quant à la présence de ce type de véhicule, à la tombée de la nuit, dans vos quartiers ou cours de maisons.

RECENSEMENT CITOYEN 4ème Trimestre 2019

drapeau

 AVIS de RECENSEMENT
Les jeunes gens et jeunes filles nés en

OCTOBRE, NOVEMBRE et DÉCEMBRE 2019

doivent se présenter en Mairie pour le recensement obligatoire

du Service National

avec le livret de famille, la carte nationale d'identité et

une attestation de domicile (facture EDF, Téléphone...)

 entre le jour de leur 16 ans et le dernier jour du 3e mois qui suit celui de l'anniversaire.

 

  • L'attestation reçue devra être conservée précieusement, aucun duplicata ne pouvant être délivré. En cas de besoin (permis de conduire, examens...), vous ne devrez fournir que des photocopies dans vos dossiers.
  • D'autre part, le recensement permet l'inscription d'office sur les listes électorales si les conditions légales pour être électeur sont remplies.
  • Après avoir été recensés et jusqu'à l'âge de 25 ans, les garçons et les filles sont tenus de faire connaître à l'organisme chargé du Service National, tout changement de domicile, résidence, situation familiale, scolaire et professionnelle.

    Lien utile : http//:www.defense.gouv.fr


Les numéros indispensables

Mairie de MESSIA-SUR-SORNE

563 route de Lyon - 39570 MESSIA-SUR-SORNE

Tél. : 03 84 47 07 59

Fax : 03 84 47 47 86

Email : mairiedemessiasursorne@orange.fr

Site Internet : http://www.messiasursorne.fr

Jours et horaires d'ouverture du Secrétariat :

Lundi 16h-18h  -  Mardi 10h-12h  - Jeudi 10h-12h30  -  Vendredi 13h15-16h30

Fermeture le Mercredi.

 

Permanence du Maire et des adjoints :

Tous les mercredis de 18h à 19h

 

 

© 2014-2019 Commune de Messia-sur-Sorne • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales